Bien préparer sa transmission pour l’optimiser
« Je voudrais commencer à transmettre mais je ne veux pas payer d’impôts, je veux garder la main sur mon patrimoine, je veux protéger ma compagne tout en ne lésant pas mes enfants (ou l’inverse)… »
Voilà une phrase que j’ai entendue maintes et maintes fois durant ma carrière et à laquelle je m’efforce de répondre au mieux. En effet, il existe nombre de solutions pour optimiser la transmission de votre patrimoine tout en respectant vos volontés. Mais, suivant la complexité de votre situation, cela se prépare et s’organise avec différents Conseils (conseiller en gestion de patrimoine, notaire, avocat, fiscaliste, comptable…).
Transmettre votre patrimoine se prépare au plus tôt quelles qu’en soit la taille et la structure. Une multitude de solutions s’offrent à vous que ce soit sur le plan financier (assurance vie, contrat de capitalisation, compte titres…) ou immobilier (démembrement, création de société…). Il existe également d’autres réponses avec différentes caractéristiques qui peuvent convenir à votre situation, pour cela une étude précise de cette dernière est nécessaire afin de vous aiguiller au mieux pour optimiser la transmission de votre patrimoine.